Sans titre (2016), vol. 1
31/03/16-30/04/16

Sans titre (2016) est un espace d’exposition éphémère situé au cœur de Paris, dans le Ve arrondissement, curaté par Marie Madec, jeune spécialiste de l’art contemporain et passionnée de design. Face à Notre-Dame et à la Seine, ce lieu de 80m2, entièrement pensé et rénové par Marie et Maxime Bousquet, jeune architecte parisien, entend offrir une vision de l’appartement du collectionneur, tel qu’il est fantasmé. Les artistes exposés comptent dans leurs rangs de jeunes talents prometteurs, récemment diplômés et félicités des grandes écoles d’art européennes aussi bien que des artistes à la réputation déjà bien assise, ayant montré leurs travaux à travers le monde et représentés par les galeries les plus en vue du moment – Balice Hertling (Paris), The Third Line (Dubai), ou encore LAMB Arts (Londres).

Les œuvres sélectionnées s’articulent autour des concepts de domesticité, de représentation de l’intérieur et de la sphère privée et questionnent la possibilité de vivre au quotidien avec l’art. Une multitude de médiums ont été privilégiés, de la peinture à la photographie, en passant par le livre d’artiste (spécialement édité pour l’occasion) ou encore l’installation in-situ afin de brosser un tableau complet de la création contemporaine. Elles reflètent également les goûts de la curatrice, interrogeant des thèmes qui lui sont chers, comme celui de la féminité et du rapport au corps dans notre société. Enfin, elles ont été réunies et assemblées afin de constituer une véritable collection : de leur hétérogénéité naît cependant un fil conducteur que le visiteur ne manquera pas de percevoir.

Aux œuvres d’art s’ajoutent une sélection de meubles vintages et contemporains choisis pour leur rareté et en adéquation avec le programme curatorial. Sélectionnées par Archibald Pearson, co-curateur du projet qui a fait ses armes aux Puces, puis rue de Seine et enfin chez la prestigieuse maison de vente Piasa, les pièces de design italien, français ou encore scandinave des années 1940 aux années 1980 sont le reflet d’un véritable art de vivre à la française.

Symptomatique de ce sens du détail qui caractérise le collectionneur, les commissaires ont également effectué une sélection d’objets et de produits rares : vêtements vintage de collection, livres anciens d’art, de décoration et romans choisis avec soin, accessoires de luxe réalisés à Paris ou encore mets et boissons d’exception présentés dans l’espace cuisine ; l’obsession de la curiosité devenant le fil conducteur de l’histoire contée par Sans titre (2016).

Afin de rendre cette sélection vivante, de nombreux événements seront organisés tout au long du mois. Plusieurs performances, signatures de livres d’artistes, diners intimes ou encore présentations de projets menés par la jeune garde parisienne sont ainsi au programme. Pour s’y rendre ou plus simplement pour découvrir l’accrochage permanent, il suffit de prendre rendez-vous.

Avec les travaux de : Abbas Akhavan, Julie Beaufils, Neil Beloufa, Will Benedict, Jonathan Binet, Camille Blatrix, Isabelle Cornaro, Morgan Courtois, Tete De Alancar, Antoine Donzeaud, Eliza Douglas, Côme Di Meglio & Eliott Paquet, Elliot Dubail, Amir H. Fallah, Basile Ghosn, Carlotta Kohl, Indigo Lewin, Mariana Mauricio, Alexander May, Théo Mercier, Sara Naim, Fernando Otero, Cédric Rivrain, Lise Stoufflet et Romain Vicari.

Et la participation de: Archibald Pearson (co-curateur), Balice Hertling, The Third Line, LAMB Arts, Delphine Delafon, Le Livre Art Publishing, Alina Abegg, Marine Breynaert, Debeaulieu, L’Empyrée, Les Merveilles de Babellou, Franck Charbonnier, Sabbia Rosa, Serendipity Sport & others ...